Se soumettre au plan et au but divins 

image-testimony

Ecriture: Actes 9: 1-6

Résumé : Dieu a un plan et un but divins pour chacun de ses enfants. Il est de notre responsabilité de le découvrir, de le poursuivre et de l’accomplir, à la gloire de son nom et pour nos récompenses éternelles.

Se soumettre au plan et au but divins

Texte d’étude : Actes 9 : 1 – 6

Introduction:

– Dieu, notre Père céleste bienveillant, a un plan parfait, précis et détaillé pour chaque chrétien.

– La conversion de Saul ne s’est pas produite par hasard, il y avait un plan et un but divins. Actes 9:15

– Dieu avait prévu que Saül serait un vase entre Ses mains pour atteindre les Gentils. Mais Saül poursuivait son propre programme en dehors de la volonté de Dieu et en dehors de Son plan parfait pour sa vie.

– Comment pouvons-nous découvrir la volonté de Dieu et ses plans parfaits pour nos vies? 

Il y a trois questions importantes vues dans les textes scripturaires, qui doivent être correctement abordées afin de marcher dans la volonté de Dieu et dans Ses plans parfaits pour nos vies.

– Une question a été posée par le Seigneur lui-même, tandis que deux questions ont été posées par Saul.

1. Pourquoi me persécutes-tu ?

2. Qui es-tu Seigneur ?

3. Que voulez-vous que je fasse

1. Pourquoi me persécutes-tu ?

– Le Seigneur a demandé à Saul, pourquoi me persécutes-tu, pourquoi marches-tu en dehors de ma volonté et de mes plans parfaits pour ta vie ?

– Dieu n’est pas content lorsque nous sommes incapables de découvrir et incapables de marcher dans sa volonté et ses plans parfaits pour nos vies, et il nous pose une question similaire qui doit être correctement abordée.

– Différentes personnes ont différentes raisons pour lesquelles elles marchent contrairement à la volonté de Dieu et des plans parfaits pour leur vie. Mais quelle qu’en soit la raison, aucune n’est agréable à Dieu.

– Dieu a un plan pour la vie de chacun de ses enfants.

Comment cela peut-il être vrai? La Bible est pleine de plusieurs exemples de ses plans et desseins de Dieu pour son peuple.

– Abraham (Hébreux 11 :8-10) ; Moïse (Hébreux 11 :24-27) ; David (1 Chroniques 17 :7) ; Ésaïe (Ésaïe 6:8); Jérémie (Jérémie 1:5-8); Paul (Actes 9:15). Ce ne sont que quelques exemples. 

Le plan de Dieu a trois caractéristiques très importantes.

1. C’est un plan personnel.

– Il n’y a personne d’autre au monde comme toi, le plan de Dieu pour toi est unique. Il a un but à accomplir dans et avec votre vie qui ne peut être accompli dans la vie d’aucune autre personne.

2. C’est un plan parfait.

– Dans Romains 12 : 1-2, on nous dit que la volonté de Dieu, ou le plan et le dessein de Dieu dans la vie de Ses enfants, est bon, acceptable et parfait.

3. C’est un plan réalisable.

– En d’autres termes, il est réalisable et parfaitement lié à la vie quotidienne et au service.

– Ce n’est pas un plan qui sonne seulement bien et acceptable et parfait en théorie ; il s’avère qu’il en est ainsi dans l’expérience quotidienne réelle.

2. Qui es-tu Seigneur ?

– Paul a posé cette question au Seigneur, lorsque ses plans et poursuites personnels ont été interrompus par le Seigneur.

– Notre première préoccupation devrait être de découvrir le plan de Dieu pour notre vie, et la condition nécessaire est que nous devons d’abord établir une relation personnelle avec Dieu.

— Nous avons besoin de savoir qui il est avant de pouvoir découvrir ce qu’il veut. Non seulement le connaître, mais avoir une relation intime et saine avec lui.

– Il est tristement vrai que certains chrétiens ne parviennent pas à découvrir le plan de Dieu et trouvent que leurs jours, semaines, mois et années sont remplis de déception, de défaite, de frustration et d’échec.

– Comme il est merveilleux de sentir que nous réalisons quelque chose de valable, non pas pour nous-mêmes, mais pour et conformément à la volonté de notre Père céleste.

– Tout incroyant vit une vie en dehors de la volonté de Dieu, comme Saul le fut jusqu’au moment de sa conversion (Actes 9 :5) ; mais il est aussi tristement vrai que de nombreux chrétiens planifient leur propre vie. Nous prenons des décisions et des choix qui sont en dehors de la volonté et des plans parfaits de Dieu pour nos vies. Jean 21:3.

– Il n’y a rien de plus grand ou de plus réconfortant que de savoir que nous sommes au centre de la volonté de Dieu. 

Nous entrons dans le plan de Dieu lorsque nous acceptons Christ comme notre Seigneur et Sauveur.

– Saul est entré dans le plan de Dieu lorsqu’il a demandé qui es-tu Seigneur. Le Seigneur s’est révélé à Saul « Je suis Jésus… », c’est-à-dire Sauveur.

– Cela ne veut pas dire qu’il n’était pas intéressé par Saül ou qu’il ne veillait pas sur lui avant sa conversion, mais il avait un but éternel pour lui. Saül est entré dans le plan de Dieu lorsqu’il s’est prosterné aux pieds du Seigneur ressuscité, l’a accepté comme Sauveur et l’a reconnu comme Seigneur.

3. Que me demanderez-vous de faire ?

– Saul a posé cette question du Seigneur : Que voulez-vous que je fasse. Cela devrait être notre expérience quotidienne après nous être abandonnés à Jésus comme notre Seigneur et Sauveur.

– Tous ceux qui appartiennent au Seigneur, quel que soit leur âge, ont devant eux une éternité glorieuse, et le plan de Dieu a une partie terrestre qui est comme la fondation d’un édifice, et une partie céleste qui peut être assimilée à la structure de l’édifice.

– Nous continuons dans le plan de Dieu par l’obéissance quotidienne à Sa volonté 

révélée. Dieu nous révèle son plan étape par étape (Psaume 37:23).

– La condition humaine qui doit être remplie si nous voulons connaître de plus en plus sa volonté est la soumission totale et un fort désir de lui obéir.

– Ceci est indiqué dans la question de Saül (Actes 9:6), et cette enquête sur la volonté de Dieu implique quatre choses :

 -1. Communion avec lui dans la prière.

– Une prière appropriée est enregistrée dans le Psaume 27:11. C’est quand nous savons ce que c’est que d’aller régulièrement dans cet endroit seul avec le Seigneur qu’il nous révèle gracieusement son plan étape par étape.

2. Méditation de sa Parole. Psaumes 1:2

– Nous recevons des conseils divins lorsque nous lisons et soumettons nos vies aux commandements et aux conseils de la Parole de Dieu Psaume 119:105.

3. Obéissance complète sans question.

– Dieu nous révèle de plus en plus sa volonté alors que nous marchons dans une complète obéissance sans poser de questions à sa volonté déjà révélée. 1 Samuel 15:22.

4. Confiance absolue en Dieu. Proverbes 3 : 5 – 8

– Nous devons absolument faire confiance à Dieu pour connaître sa volonté et ses plans parfaits pour nos vies. Il nous donne des directives lorsque nous nous appuyons sur lui et faisons confiance à ses conseils.

– Le Seigneur parlait de Saul comme d’un « vase d’élection », et Saul devait Lui faire confiance dans tout ce qu’Il permettait dans sa vie sous forme de souffrance, lapidation, emprisonnement etc. 2 Corinthiens 11:24-28, 1 Pierre 4 : 12-13 et 19.

Conclusion:

– Dès que Paul vit la lumière du ciel au-dessus de l’éclat du soleil, il dit: “Seigneur, que veux-tu que je fasse?”

– Et dès qu’il était disposé à céder, il était dans une condition où Dieu pouvait répondre à son besoin; où Dieu pouvait déployer Sa puissance; où Dieu pourrait l’utiliser pour sa propre gloire.

– Oh, bien-aimé, dis-tu aujourd’hui : « Que veux-tu que je fasse ? Le lieu d’abandon et de soumission est exactement là où Dieu nous veut. Dieu veut que nous reconsidérions nos vies et nos voies, et que nous retournions à lui.

– La principale chose que Dieu veut aujourd’hui, c’est l’obéissance. Lorsque vous commencez à céder et à céder à Dieu, Il a un plan pour votre vie.

– Faire le bon choix apportera un sentiment de paix intérieure et de tranquillité, mais faire le mauvais choix vous rendra troublé et agité.

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top